étudiants

Repas de Bienvenue pour les étudiants brivistes

L’Université de Limoges organise le premier repas de bienvenue sur le Campus universitaire de Brive, le jeudi 5 septembre 2019. Ce moment festif s’adresse à près de 600 étudiants déjà présents sur les 850 attendus environ.

Le site de proximité de l’Université à Brive est le premier en taille sur le territoire de l’ancien Limousin. Les autres sites sont Tulle, Egletons et Guéret. Chaque année, les effectifs brivistes gonflent témoignant du succès de la politique de proximité territoriale engagée historiquement par l’Université.

Le site de Brive regroupe des formations très variées dans les deux départements de l’IUT du Limousin (GEII et GEA), la Faculté de Droit et Sciences économiques mais également en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) dépendant de la Faculté des Sciences et Techniques. Quelques doctorants sont également présents dans le laboratoire de recherche Xlim.

Tous ces étudiants, ou presque sont r-entrés à l’Université cette semaine.Bienvenue à l'Université de Limoges Le Campus, associé à la Direction de la Vie étudiante, a à cœur de leur souhaiter la bienvenue en organisant une manifestation à grande échelle encourageant la naissance de leur identité étudiante, de faire émerger un esprit de campus dynamique et favorisant leur mixité.

A cette occasion, leur seront présentés des services universitaires participant à leur réussite tel que le Carrefour des étudiants accompagnant les étudiants dans leur orientation, favorisant l’accueil des étudiants en situation de handicap mais également en facilitant leurs stages ou insertion professionnelle.

L’Université a également à cœur l’épanouissement de ses étudiants. A cette fin, la Direction de la Vie étudiante coordonne les activités des services de santé, sports et culture présentées sur des stands. Le SUAPS propose ainsi une petite dizaine d’activités aux étudiants. Le Service culturel leur propose un atelier théâtre hebdomadaire animé par la comédienne briviste Isabelle Machado.

De plus, ce repas festif, animé musicalement par une batucada proposée par Grive-la-Braillarde, inaugure la programmation culturelle du Campus initiée par la Bibliothèque du Campus. La BU annonce différentes manifestations autour du thème de l’alimentation : des documentaires sur la restauration collective et les initiatives locales de producteurs lors du Mois du documentaire (en association avec Les Yeux Verts), des rencontres gustatives, des cours de cuisine et même des conférences dont une sur les scènes de repas de l’histoire de l’Art.

Cette thématique pourra rassembler les étudiants de Droit sensibles à la cause animale et les étudiants de STAPS soucieux de santé et de performance physique. A ce titre, l’Université propose ce jeudi 5 septembre un repas sain et équilibré réalisé par l’association La Dépaysante, proposant des produits locaux, de saisons et peu transformés. Cette association dynamique promeut les circuits courts et de qualité de producteurs corréziens.

Enfin la convivialité de la thématique de l’alimentation constitue également une main tendue aux habitants de Brive qui peuvent adhérer gratuitement depuis 2014 à la Bibliothèque du Campus. En effet, celle-ci propose des romans, polars documentaires et bd pour tous les âges grâce à une convention signée annuellement avec la ville. De nombreuses expositions et manifestations sont proposées tout au long de l’année et toujours gratuitement.

Le prochain rendez-vous important aura lieu les 4 et 5 octobre 2019 à l’occasion de la première braderie de livres de la Bibliothèque. Seront mis en vente des livres et bd, dont des pléiades et dictionnaires littéraires entre 2 et 5€. La somme récoltée participera au financement de deux spectacles du « Cirque sans noms » le 11 octobre 2019, dont un sera ouvert à tous à 18h30.