Concours d’art oratoire au Campus

Le nouveau bureau de la Corpo de Droit a organisé aux mois de mars et avril un concours d’art oratoire. Tous les étudiants de l’Université de Limoges présents sur la campus étaient invités à participer, huit se sont affrontés avec sérieux et brio devant un public nombreux. Les sujets choisis étaient tous de haut vol : Eduquer ou Instruire ? ; Qu’est-ce qu’un bon manager ? ; L’expérience attend-elle le nombre d’année ? ; L’habit fait-il le moine ?…

La finale a eu lieu le mercredi 10 avril dernier. Alicia Gouyou et Noah Pagegie ont dû répondre à la célèbre phrase de Coluche : « Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! ».
Les deux challengers ont fait des exposés très différents. Alicia s’est interrogée sur la notion de vérité. Noah a discuté de la nécessaire évolution des lois. Le choix du jury a été compliqué. Les deux candidats étaient au coude à coude. A l’issu des questions du public, Alicia Gouyou s’est imposée.

Outre le repas qu’elle a remporté chez Rosi Trattoria, Alicia Gouyou représentera l’Université de Limoges au concours d’éloquence national organisé par l’association ARES, à Metz, dans les prochaines semaines. Noah Pagegie, l’autre finaliste, a remporté un repas chez Bendo. Il sera lui aussi du voyage avec des représentants de la Corpo de Droit afin de soutenir Alicia.

Les étudiants et les responsables du campus remercient chaleureusement le service Enseignement supérieur et Formation de la ville de Brive pour toute l’aide apportée lors du concours et l’organisation du pot lors de la finale. Nous remercions également les étudiants qui se sont mobilisés, ainsi que les deux restaurants ayant offert des repas aux vainqueurs : Rosi Trattoria et Bendo.

Découvrez le concours sur le compte Instagram de la Corpo de droit →