Portes Ouvertes

Présentation du département GEII
IUT du Limousin

  Le département a pour vocation la formation de Techniciens Supérieurs en Électronique et Informatique Industrielle.

Cette formation en trois ans est sanctionnée par un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Elle est dispensée par des enseignants chercheurs, des enseignants du secondaire et des vacataires professionnels. Un stage en entreprise donne à nos nouveaux diplômés une expérience professionnelle très appréciée des industriels.

Le Parcours ESE(Electronique et Systèmes Embarqués ),

Prépare aux métiers de l’électronique, de l’optique, de l’informatique des réseaux de télécommunications. Elle vise une double compétence :  les réseaux de télécommunications et les fonctions et systèmes électroniques Hautes Fréquences.

Le parcours EME ( Electricité et Maitrise de l’Energie)

Permet d’acquérir une double compétence inédite : une spécialisation dans le domaine des réseaux électriques associée aux réseaux de communications informatiques. L’objectif est de former des assistants d’ingénieurs aux métiers de la gestion intelligente de l’énergie ( électrique ou fluides ).

Le Département Génie Électrique et Informatique Industrielle forme en 3 ans ans des techniciens supérieurs  dans tous les domaines relevant de l’électricité, de l’électronique et de l’informatique industrielle.

Les compétences acquises pendant ces trois années donnent la possibilité de s’intégrer facilement aussi bien dans une grande ou petite entreprise que dans le domaine de la recherche. Le Département GEII propose également deux parcours   qui permettent une spécialisation dans les domaines des réseaux de transmission de données ou de l’énergie électrique. Les étudiants disposent d’un choix varié d’emplois ou de poursuites d’études dans des secteurs d’activités tels que la gestion de l’énergie, l’aérospatial, les télécommunications.

Le BUT Génie Électrique et Informatique Industrielle forme en six semestres aux métiers qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle. Le diplômé GEII, doté d’une culture scientifique et générale très large, peut intervenir dans de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, la robotique, l’environnement.

 

Electronique et Systèmes Embarqués

prépare aux métiers de l’électronique, de l’optique, de l’informatique des réseaux de télécommunications. A la rentrée 2021, le programme pédagogique a été revu et vise une double compétence : sur les réseaux de télécommunications et sur les fonctions et systèmes électronique Hautes Fréquences.

____________

Electricité et Maitrise de L’Energie

le parcours EME permet d’acquérir une double compétence inédite: une spécialisation dans le domaine des réseaux électriques associée aux réseaux de communications informatiques. L’objectif est de former des assistants d’ingénieurs aux métiers de la gestion intelligente de l’énergie.


Don du sang : Objectif Réussi ! 

Le don du  sang de Mardi 29 nov « opération Sang pour Sang  » [...]

Une Formation d’ingénieur en 2023 à Brive 

Une formation d’ingénieur ouvrira ses portes en 2023 sur le [...]

« Mon Projet en 5 minutes », la 8ème édition est lancée officiellement ! 

Avec un parrain de choix, Christophe LEMAITRE, soutenu par le [...]



IUT du Limousin

IUT de Nouvelle Aquitaine

Vidéo de témoignages  étudiants

Informations

Secrétariat pédagogique

IUT du Limousin Département GEII
7 rue Jules Vallès
19100 Brive la Gaillarde

Téléphone secrétariat GEII : 05 55 86 73 02
Standard Campus : 05 55 86 48 00
Courriel :

Le Hall
fablab
salle de projets
Gant virtuel musique projet
salle telecomm
salle ELectro technique
salle d'auto
salle 112
labview
info
Amphi forum des anciens

Michèle Lalande – Chef de département
Jean-Christophe Nallatamby – Directeur des  études
Olivier Halluin
Romain Négrier
Michel Prigent
Laurent Page
Jean-Noel Boutin
Marc Jouvet
Valérie Doussaud
Nadia Teillac
Joel Andrieu 

 

Agenda


Actualités GEII

Visite du CEA Gramat 

________________________________________________________________________ Deux groupes d’étudiants du BUT1 GEII ont eu l’opportunité de [...]