DUT Gestion des Entreprises et des Administrations -

Le Département Gestion des Entreprises et des Administrations forme en deux ans des techniciens supérieurs dans les domaines relevant de la gestion. Les compétences acquises pendant ces deux années permettent une adaptabilité rapide auprès de structures variées. Le Département GEA propose également deux licences professionnelles offrant une spécialisation dans les domaines de la logistique et du management. Les étudiants formés dans le Département GEA disposent d’un choix varié d’emplois et de poursuites d’études dans des secteurs d’activité tels que la banque, les assurances, la logistique, la comptabilité…

Le programme de la première année est identique pour tous les étudiants, axé sur les unités d’enseignement suivantes :

UE1: Environnement des organisations – introduction
UE2: Outils & techniques de gestion – introduction

Stage de découverte d’une entreprise :

3 semaines au semestre 2

1°) Les candidatures pour la rentrée en semestre 1 s’effectuent sur www.admission-postbac.fr du   20 janvier  au  20 mars

2°)Entretiens individuels sur rendez-vous via admission post-bac début du mois de mai

3°) Jury d’admission : mi-mai puis information des candidats via le site admission postbac

4°) Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux jusqu’à fin mai

5°) Eventuelle Procédure d’admission complémentaire à partir de fin juin

6°) Ouverture du secrétariat GEA Brive : consultez le site internet de l’IUT

7°) Rentrée en semestre 1 : consultez le site internet de l’IUT

Pour toute question liée à votre candidature, contactez le département GEA Brive : iut-geabrive(@)unilim.fr

Semestre 3 et 4

L’option « Gestion Comptable et Financière » (GCF) offre à l’étudiant un approfondissement dans le domaine des systèmes d’information de gestion comptable et financière. Il est ainsi susceptible de participer à la mise en place de ces systèmes, d’avoir une bonne maitrise des méthodes, procédures et techniques comptables et financières et de contribuer à la prise de décision par l’élaboration et le suivi d’outils techniques. Cette option conduit aux métiers de la comptabilité, du contrôle et de la finance dans les organisations : gestionnaire comptable ou financier, responsable de clientèle en cabinet d’expertise-comptable, contrôleur de gestion, analyste financier ou gestionnaire de back office dans le secteur bancaire.

 

L’option GCF permet également l’obtention de l’équivalence de plusieurs unités de valeur du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), qui ouvre la voie vers les métiers d’expert-comptable. Les métiers référencés suivants correspondent à cette voie : assistant comptable (fiche ROME 1203) ou encore assistant contrôle de gestion (fiche ROME 1204).

 

 L’option « Gestion et Management des Organisations » (GMO) propose une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. L’étudiant est destiné à assurer la gestion d’une organisation dans ses multiples dimensions. Il peut rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, mettre en place les systèmes d’information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l’organisation.

Les métiers auxquels conduit cette option sont variés : adjoint au responsable de PME, attaché commercial, conseiller commercial ou chef de projet mais également contrôleur de gestion, chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance ou responsable d’agence dans divers secteurs d’activité. Les références correspondantes de métiers sont les suivantes : assistant de manager ou de direction (fiche ROME 1604) ou assistant chef de projet (fiche ROME 1605).

 

 

 

L’option «  Gestion des Ressources Humaines » (GRH) offre une formation aux outils, systèmes et techniques de cette spécialisation et propose une ouverture à la dimension humaine du management. L’étudiant peut assumer des responsabilités afférentes à la gestion du personnel, participer au développement d’outils et de méthodes de gestion de emplois et des compétences, contribuer au diagnostic social de l’organisation ou encore gérer des systèmes de paie.

L’ensemble des métiers de la gestion des ressources humaines sont ouverts à l’étudiant ayant suivi cette formation : administrateur du personnel, chargé de  formation ou de recrutement, gestionnaire de paie, chargé des relations avec le personnel. Ces métiers se retrouvent dans les références suivantes : assistant ressources humaines (fiche ROME 1501) ou assistant développement ressources humaines (fiche ROME 1502).

 

Forum du Futur Étudiant 

Le 29ème Forum du Futur Étudiant : un temps fort pour choisir sa formation post-bac Le jeudi 30 novembre 2017, le Forum du Futur Étudiant [...]

Documents a télécharger

Alternance en deuxième année de DUT GEA

Le DUT Gestion des Entreprises et des administrations est ouvert à l’alternance en deuxième année

Contacter le Service – Alternance
Responsable : Sylvie RINEAU 
05 55 43 43 95
sylvie.rineau (@) unilim.fr

Poursuites d'études

  • Licences : « Sciences de Gestion »,  » Économie « , « Droit », « Administration économique et sociale », « Administration publique »,  etc.
  • Diplôme de Comptabilité et Gestion
  • Écoles Supérieures de Commerce
  • Licences Professionnelles « Management et Gestion des Organisations », « Activités juridiques », « Commerce », « Assurance, Banque, Finance », « Logistique » etc.
  • Filière de Master professionnel Sciences du Management en IAE : « Comptabilité, Contrôle, Audit », « Marketing » etc.

Journées portes ouvertes 

IUT – Campus de  Brive Samedi 27 janvier 2017 (9 h – 17 h) Samedi 03 mars 2017 (9 h – 16 h) Lors de ces journées vous serez accueillis [...]