BUT GEA
Bachelor Universitaire de Technologie


BUT Gestion des Entreprises et des Administrations

Le Département Gestion des Entreprises et des Administrations forme en trois ans des techniciens supérieurs dans les domaines relevant de la gestion. Les compétences acquises pendant ces trois années permettent une adaptabilité rapide auprès de structures variées.

Le Département GEA propose également deux licences professionnelles offrant une spécialisation dans les domaines de la logistique et du management. Les étudiants formés dans le Département GEA disposent d’un choix varié d’emplois et de poursuites d’études dans des secteurs d’activité tels que la banque, les assurances, la logistique, la comptabilité…

 Le parcours GEMA propose une formation dans les différents champs de la gestion des entreprises :  commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. L’étudiant est destiné à assurer la gestion d’une organisation dans ses multiples dimensions. Il peut rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, mettre en place les systèmes d’information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l’organisation.

Les métiers auxquels conduit cette option sont variés : adjoint au responsable de PME, attaché commercial, conseiller commercial ou chef de projet mais également contrôleur de gestion, chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l’assurance ou responsable d’agence dans divers secteurs d’activité. Les références correspondantes de métiers sont les suivantes : assistant de manager ou de direction ou assistant chef de projet

 

 

Le parcours GPRH offre une formation aux outils, systèmes et techniques de cette spécialisation et propose une ouverture à la dimension humaine du management. L’étudiant peut assumer des responsabilités afférentes à la gestion du personnel, participer au développement d’outils et de méthodes de gestion de emplois et des compétences, contribuer au diagnostic social de l’organisation ou encore gérer des systèmes de paie.

L’ensemble des métiers de la gestion des ressources humaines sont ouverts à l’étudiant ayant suivi cette formation : administrateur du personnel, chargé de  formation ou de recrutement, gestionnaire de paie, chargé des relations avec le personnel. Ces métiers se retrouvent dans les références suivantes : assistant ressources humaines (fiche ROME 1501) ou assistant développement ressources humaines (fiche ROME 1502).

 

1°) Les candidatures pour la rentrée en semestre 1 s’effectuent sur www.admission-postbac.fr du   20 janvier  au  20 mars

2°)Entretiens individuels sur rendez-vous via admission post-bac début du mois de mai

3°) Jury d’admission : mi-mai puis information des candidats via le site admission postbac

4°) Possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux jusqu’à fin mai

5°) Eventuelle Procédure d’admission complémentaire à partir de fin juin

6°) Ouverture du secrétariat GEA Brive : consultez le site internet de l’IUT

7°) Rentrée en semestre 1 : consultez le site internet de l’IUT

Pour toute question liée à votre candidature, contactez le département GEA Brive :

Dates de Rentrée 2021 sur le campus de Brive 

  IUT du Limousin - Département  GEII ( Contacter le département  [...]

Offre de vacation – Chargé de travaux dirigés en « Gestion d’entrepôt » 

Le département de Gestion des Entreprises et des Administrations [...]

L’IUT du Limousin département GEA de Brive recrute un enseignant en Espagnol ! 

L’IUT GEA de Brive recrute un enseignant en Espagnol ! Le [...]



Documents à télécharger

Alternance dès la deuxième année de BUT GEA

Le BUT Gestion des Entreprises et des administrations est ouvert à l’alternance dès deuxième année afin de bénéficier d’une expérience professionnelle significative.

Un contrat d’alternance lie l’alternant et son employeur et prévoit une rémunération en fonction de l’age et du niveau d’étude. L’alternance favorise l’insertion professionnelle.

Contacter le Service – Alternance
Responsable : Marlène FRUGIER
05 55 43 43 95

Poursuites d'études

  • Licences : « Sciences de Gestion »,  » Économie « , « Droit », « Administration économique et sociale », « Administration publique »,  etc.
  • Diplôme de Comptabilité et Gestion
  • Écoles Supérieures de Commerce
  • Licences Professionnelles « Management et Gestion des Organisations », « Activités juridiques », « Commerce », « Assurance, Banque, Finance », « Logistique » etc.
  • Filière de Master professionnel Sciences du Management en IAE : « Comptabilité, Contrôle, Audit », « Marketing » etc.