Fête de la science
GEII Fête la Science

Début:
11 octobre 2018, 9 h 00 min

Le Département   GÉNIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (GEII) présente une série d’expériences le Jeudi 11 octobre 2018   à l’occasion de la fête de la science.

Ouvert à tous sur inscription

Intitulé : Expériences électriques en haute tension, de Franklin à Tesla

Dates et horaires :  jeudi 11 octobre 2018 de 9h à 12h, de 14h à 18h Séance de 55 minutes
Lieu : BRIVE    –  IUT du Limousin – Département GEII – 7 Rue Jules-Vallès 19100 Brive la Gaillarde
Public cible : collégiens, lycéens
Groupe : 28 élèves / h
Contact enseignant IUT : Jean Noël BOUTIN  –   – 05 55 86 48 00

L’atelier phare est  organisé par Jean-Noël Boutin professeur d’électronique. Il a créé un parcours historique expérimental, qui démarre avec la foudre et les cloches de Benjamin Franklin  et s’achève avec  la foudre musicale.

Menu Complet avec options : Cloches de Franklin, moteur électrostatique, arc électrique, bobine de Tesla, arc électrique musical, vent ionique, effet Biefeld-Brown, lifter, « witricity » transmission d’énergie électrique sans fil.

En parallèle Une Visite du FABLAB19 avec l’impression 3D et de la découpe laser. Le fablab19 est un laboratoire  de conception accessible à tous (moyennant cotisation annuelle) et permettant la réalisations de projets personnels.

Des présentions annexes, peuvent venir compléter ces ateliers

Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter  Jean Noël BOUTIN  –   – 05 55 86 48 00