Début:
31 mars 2021, 18 h 30 min

Catégories:

A l’occasion de la semaine Ne mordez pas à l’hameçon !, Découvrez un des axes de recherche de l’Université de Limoges avec la conférence #FakeNewsGoesViral: Comprendre et combattre l’infodémie sur la COVID-19 par le Dr. Petra Pelletier

Les menaces sociétales de grande ampleur, comme la crise sanitaire de la COVID-19, présentent un certain nombre de caractéristiques aversives pour l’être humain. Cette situation extrême qui se caractérise principalement par sa nouveauté, l’incertitude et l’ambiguïté conduit à un effondrement symbolique qui donne lieu à un certain nombre de processus adaptatifs chez les individus. La propagation des « fake news » qui fait une partie intégrante des aspects communicationnels de la crise sanitaire constitue l’un des enjeux majeurs de la gestion efficace de la pandémie de la COVID-19. Toutefois, les fausses informations qui accompagnent inévitablement chaque événement sociétal extrême sont de différentes natures.

Tout d’abord, nous allons exposer une typologie de ces fausses informations et les différences conceptuelles entre les « fake news », les rumeurs et les théories de complot. Puis, nous allons expliciter les principales causes et les conséquences de la propagation de ces fausses informations. Enfin, nous allons proposer des pistes concrètes qui permettent de combattre l’infodémie sur la COVID-19 en se basant sur les travaux de psychologie sociale, inspirés par le modèle épidémiologique des maladies infectieuses (Pelletier, 2016). Pour conclure, les implications du projet CoviZion, porté par les laboratoires Xlim et CeReS de l’Université de Limoges, qui vise à apporter les éléments de réponse concernant les différents aspects de la crise sanitaire de la COVID-19 seront discutées.

Rendez-vous en ligne le mercredi 31 mars, à partir de 18h30
Le lien de connexion ici.
Merci de couper votre micro et votre webcam
Conférence tout public
Accès libre et gratuit
Jauge : 160 personnes

Plus d’informations sur la conférence du Dr. Pelletier

Toutes les informations sur Ne mordez pas à l’hameçon !