Présentation
« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes » – Jean de la Fontaine (1621-1695), introduction au premier recueil des Fables, paru en 1668 et dédié au Dauphin Louis.
Vous visitez une exposition, vous feuilletez une revue, vous surfez sur Internet, vous traversez la rue : l’art est partout. Produit de notre histoire picturale commune, il a envahi les murs, la publicité, les réseaux sociaux tout en s’inspirant de l’héritage des siècles passés et des grandes révolutions artistiques que furent la Renaissance, le Romantisme ou l’Impressionnisme.
Pour mieux comprendre cette tradition dont nous sommes dépositaires, le musée Labenche de la Ville de Brive propose un cycle de conférences d’histoire de l’art depuis 2014 au sein duquel les principales clefs de compréhension nécessaires au décodage d’une œuvre sont abordées. Ayant recours à des outils simples et pratiques, cette initiation à l’histoire de l’art est ouverte à tous les curieux qui souhaitent approcher notre patrimoine de plus près.
Veau, vache, cochon, cheval, mais aussi chien, chat, blanche hermine, araignée et escargot. La représentation de l’animal, toute une histoire…
Conçu sur 6 séances, le cycle 2019/2020 a pour thème Le bestiaire traité selon le programme suivant :
- Mercredi 16 octobre 2019 : La représentation animale depuis les origines de l’art : le mystère de la prééminence de l’animal sur la figure humaine au Paléolithique.
- Mercredi 20 novembre 2019 : Plumes, écailles, carapaces et autres étrangetés du bestiaire religieux occidental.
- Mercredi 18 décembre 2019 : Chien, chat, hermine… héros cachés dans le portrait et la scène de genre.
- Mercredi 22 janvier 2020 : « Cheval, lion et singe… pour instruire les hommes »*.
- Mercredi 19 février 2020 : L’animal comme un autre moi-même ? L’humanité bestialisée.
- Mercredi 18 mars 2020 : Et aujourd’hui ? L’animal dans l’art contemporain.
Toute l’année, les conférences auront lieu les mercredis de 18h30 à 19h45 dans l’amphi du Campus Universitaire de Brive (Accès PMR / 80 places de parking gratuites disponibles).
Merci de vous présenter à 18h15 afin de procéder à votre installation. La conférence débutera à 18h30 précises.
La communauté universitaire bénéficie de 30 places gratuites. Merci de vous inscrire auprès de la Bibliothèque du Campus.
Pour les habitants de Brive, le tarif d’entrée est de :
– 40 euros le cycle (tarif plein) ;
– 20 euros le cycle (tarif réduit) pour les lycéens, les étudiants, les adhérents du Centre Municipal d’Arts Plastiques et de la Société des Amis du musée Labenche sur présentation
d’un justificatif en cours de validité.
Le règlement du forfait pour les 6 séances se fera auprès de l’accueil du musée Labenche dès le 20 septembre, tous les jours sauf le mardi de 14 h à 18h. N’hésitez pas à venir les samedis et dimanches.
Une carte nominative vous sera alors délivrée, elle devra être présentée à l’accueil de chaque conférence.
A noter ! Aucun règlement ne sera accepté au Campus Universitaire de Brive.
Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 Brive – 05 55 18 17 70
museelabenche.fr ; https://www.facebook.com/museeLabenche/
mail :
Tous les jours, sauf le mardi, de 14 h à 18 h.