Atelier théâtre au Campus

5 octobre 2017, 13 h 00 min

Mots-clefs:
, ,

Le service culturel de l’Université vous propose un atelier théâtre à partir d’octobre.

Une réunion d’information est prévue à la bibliothèque du Campus le jeudi 5 octobre à 13h.

PUBLIC

Ce module s’adresse à tout public disposé à s’impliquer personnellement. Les participant doivent adhérer au Pass Culturel de l’Université (13€). Ce pass vous permet également d’avoir des réductions pour des spectacles.

Enfin, l’atelier théâtre vous permet d’obtenir des points supplémentaires pour valider vos UE.

PREREQUIS

Aucun

PRESENTATION DE L’ACTIVITEAffiche de l'atelier théâtre

Dans la construction et l’épanouissement de l’Individu, le théâtre est d’une grande richesse : en apportant avec lui un véritable contenu culturel et artistique, il stimule le désir d’apprentissage et donne l’occasion de la pratique dans une démarche originale.

Dans un premier temps, les participants seront amenés à découvrir et appréhender les techniques théâtrales fondamentales qui permettent de développer les dimensions vocales, corporelles ou émotionnelles nécessaires à toute interprétation. Dans un deuxième temps, les participants seront amenés à construire une création artistique et collective à partir d’un texte choisi. Nous aborderons les notions de gestion d’un espace, de rapport à soi et à l’autre, de rythme, de la dynamique de groupe, de forme.

CONTENUS DES SEANCES

• Training du comédien : échauffement corporel et vocal (présentation de soi, mise en confiance….)
  • Apprentissage du JEU : imaginer, imiter, simuler, inventer, s’essayer.
  • Etablir des relations : travail autour de l’écoute et la cohésion du groupe.
  • Travail autour de la présentation : représentation de soi, le rapport à autrui, à l’espace, à son propre corps.
  • Adopter des techniques d’improvisation. Interpréter des situations.
  • Appréhender un texte et la construction d’un personnage.

OBJECTIFS

• Construction et épanouissement de l’Individu.
  • Valorisation de la diversité culturelle.
  • Transmission d’un patrimoine et de la création contemporaine nourrit par des cultures émergentes.
  • Travailler à la motivation des participants dans leur apprentissage, leur pratique, leur développement au travers de leur créativité artistique et dans l’accomplissement de leur autonomie.
  • Créer des partenariats avec des structures de création et de diffusion environnantes.