A table !

Conférence : A table !

La Bibliothèque du Campus de Brive et le Musée Labenche de Brive organise une conférence en histoire de l’Art : A table ! par Bérengère Mazurie, le mercredi 12 février 2020 à 18h30.

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’année de l’alimentation initiée à la Bibliothèque du Campus de Brive. Après le repas d’intégration des étudiants, les projections du Mois du Doc, Comment réfléchir à travers une œuvre d’art sur le lien fondamental entre l’homme et la nourriture?

Repas de noces vu par Bruegel l’Ancien vers 1567, mangeur d’huître solitaire au XVIIe siècle surpris par Jacob Adriaensz Backer ou Cène (s) italiennes et flamandes, mais aussi le Repas chez Levi et les Noces de Cana par Véronèse, ou encore les paysans attablés des Frères le Nain, le dîner avec effet de lampe du nabi Félix Vallotton en 1899 et plus proche de nous, les reliefs de repas piégés par Daniel Spoerri dans les années 70 ouvrant ainsi la voie à un courant artistique, le EAT ART!…

La liste est longue et grâce à différents exemples, nous verrons ce que révèlent ces œuvres sur les us et coutumes alimentaires et, plus largement, sur les sociétés dans lesquelles elles s’inscrivent.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des 200 places disponibles.
Plus d’informations au 05 55 86 48 04

Parking gratuit – Accès PMR

Invitation à la conférence A table ! de Bérengère Mazurie

Prochain événement sur le thème de l’alimentation : Portrait de légumes de Guillaume Beloeil du 4 avril au 16 mai