Mois du Doc : Robert Badinter, la vie avant tout

Début:
24 novembre 2021, 20 h 00 min

A l’occasion des 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France et du Mois du doc’, la Bibliothèque du Campus de Brive vous invite à une soirée documentaire – débat le mercredi 24 novembre 2021, à partir de 20h, dans l’amphithéâtre du Campus.

Cette soirée commencera à 20h par la projection du film, Robert Badinter, la vie avant tout de Romain Icart.

A la suite, un débat avec le public sera proposé par Gulsen Yildirim, Maître de conférence en Droit de l’Université de Limoges et les adhérents de la Ligue des Droits de l’Homme – section Brive.
Les échanges auront lieu sur l’opinion française parfois très partagée sur la peine de mort à l’occasion de procès pour terrorisme, violences à l’encontre d’enfants…
Il sera aussi question des travaux à mener pour encourager les 54 derniers états à pratiquer encore la peine de mort à abolir la peine capitale. Quels arguments ? Quelles institutions peuvent porter ce message ?

L’accès à cette soirée est gratuit et sans réservation. Nous vous attendons à partir de 19h45 pour la vérification de votre passe sanitaire. Le port du masque à l’intérieur du Campus est obligatoire.
Plus d’informations : https://www.brive.unilim.fr/2021/11/05/40-ans-de-labolition-de-la-peine-de-mort-en-france/
Contacter la Bibliothèque du Campus : 05 55 86 48 04 –
Partenaires de la soirée : Faculté de Droit et Sciences économiques de l’Université de Limoges, Les Yeux verts, Le mois du documentaire, la ligue des Droit de l’Homme – section Brive – Corrèze

Robert Badinter, la vie avant tout de Romain Icart

En septembre 2021, la France a célébré les 40 ans de l’abolition la peine de mort. Une décision si forte qu’elle symbolisera, à elle seule, le premier septennat de François Mitterrand. Pour Robert Badinter, il s’agissait du combat d’une vie qui prend sa source dans une histoire personnelle marquée par le rejet de l’injustice qui prend naissance après l’arrestation de son père par la Gestapo en 1943. Une histoire racontée en archives et par sa famille et ses plus proches.
Extrait : ici