BUT GEII de Brive: visite d’un chantier ENEDIS

 L’entreprise ENEDIS a proposé la visite d’un grand chantier aux étudiants de première année du BUT GEII de Brive (Bachelor Universitaire de Technologie en Génie Électrique et Informatique Industrielle).

Ainsi, le mercredi 16 avril, les étudiants ont eu l’occasion de voir de très près le travail de terrain des salariés d’ENEDIS et de leurs collaborateurs pour la rénovation du réseau public de distribution sur la commune de Saint Martin Sepert (Corrèze). Une trentaine d’agents et de nombreux véhicules étaient mobilisés ce jour-là.

Par différents ateliers spécialisés, des techniciens d’ENEDIS ont présenté divers métiers possibles et permis aux étudiants d’approfondir leurs connaissances techniques dans le domaine des lignes de distribution aériennes de l’électricité.

  • Atelier Maquette (Support et réseau basse tension) : initiation à l’ascension de support bois incluant l’utilisation de baudrier, en vue d’effectuer une intervention en hauteur sur la ligne aérienne.
  • Atelier Élagage : présentation de deux techniques utilisées pour gérer et contenir la végétation aux abords des ouvrages électriques (lignes aériennes, postes de transformation)
  • élagage traditionnel : tronçonnage (grimpeur élagueur)

 

  • élagage mécanisé : pelle girafe (Jaraff) et pelle araignée (très impressionnante !!!)
  • Atelier Drone : démonstration de l’utilité des drones pour inspecter et surveiller les réseaux électriques (recherches d’éléments défaillants ou d’usures sur les lignes aériennes, prise de photos HD, etc.) ; les étudiants ont pu mieux prendre conscience que le drone est devenu un outil indispensable, en particulier dans les zones difficiles d’accès pour les techniciens.

  • Atelier TST HTA (Travaux Sous Tension Haute Tension) : les techniciens ont exposé les différents types d’interventions sur les lignes à haute tension (pour remplacer par exemple des interrupteurs aériens à commande manuelle, effectuer des raccordements aux connecteurs sur le réseau aérien, etc.) ; des étudiants ont testé, loin des lignes, les perches à crochet « isolées » des opérateurs, permettant ainsi de limiter les risques électriques des techniciens. Il faut des bras solides !!!

 

  • Atelier Travaux hors tension: présentation des différents types de travaux effectués hors tension sur le réseau, ainsi que des moyens utilisés pour effectuer des interventions en hauteur hors tension lors de travaux de rénovations de lignes aériennes (ou de modernisation, ou de dépannage) ; les étudiants ont pu accéder à la nacelle d’élévation et ainsi mieux se rendre compte des contraintes qu’imposent le travail en hauteur.

 

 

La transition énergétique vise à réduire l’impact environnemental de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie. En 2050, l’électricité devrait représenter 55 % de la consommation d’énergie, contre 25 % en 2020. Cette mutation rend indispensable l’adaptation du réseau public de distribution et elle entraîne un fort besoin en recrutement qualifié.

Tous les ans, plusieurs étudiants en GEII suivent leur formation en alternance à l’IUT GEII et au sein de l’entreprise ENEDIS, alternance très souvent suivie d’une embauche en CDI en tant que technicien supérieur, sur le terrain ou en bureau d’études. Ceci concerne tout particulièrement les étudiants ayant suivi le parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie à partir de la deuxième année du BUT. Actuellement, un diplômé de juin 2024 prolonge sa formation en école d’ingénieur, tout en conservant son statut  d’alternant avec ENEDIS.

 

Source : https://www.enedis.fr/reussir-la-transition-ecologique

Témoignage sur l’alternance d’un diplômé de juin 2024, alternant avec ENEDIS et désormais salarié d’ENEDIS: https://youtu.be/4xKHaiVNj3c

Renseignements IUT GEII site de Brive : https://www.brive.unilim.fr/institut-universitaire-de-technologie-du-limousin/geii-brive/

 

 

16 rue Jules Vallès
19100 Brive la Gaillarde - France
Téléphone accueil : +33 (5) 05 55 86 48 00
université ouverte 
source de réussites