Festival Coquelicontes à la bibliothèque

Comme chaque année, l’Université a participé au Festival Coquelicontes, organisé par les Conseils départementaux de la Corrèze et de la Creuse. Deux spectacles ont été offerts aux enfants du quartier du campus.

• Contes magiques du Magiconteur, Eric Chartiot, qui a immédiatement séduit quelques classes de 6e du collège Jean Moulin. Les tours de magie bluffants ont certainement fait naitre de futures vocations.
  • Histoires naturelles de Merline l’enchanteuse, Bérengère Charbonnier, qui a repris en musique de belles histoires animales tel le conte à succès La moufle. Ses différents instruments de musiques ont fait vibrer les élèves des écoles maternelles et élémentaires Jules Vallès.

Ces spectacles ont été en partie financés par la braderie organisée par l’équipe de la bibliothèque le dimanche 14 mai à l’occasion du vide-grenier organisé par l’association du quartier 11. Ce rendez-vous convivial a permis de récolter de l’argent pour financer les spectacles mais il a aussi permis de faire mieux connaître la bibliothèque à la population alentours.

Eric Chartiot est un français expatrié qui a travaillé longtemps pour le ministère de l’EN au Brésil et de grands éditeurs en Europe, Israël et Amérique du Sud. Après la naissance de sa fille dont il voulait voir les yeux briller, il a appris la magie organisant des spectacles à la maison. A la fin d’un contrat, il a décidé de franchir le pas et de monter un « vrai »spectacle en 2002. Le fil conducteur est la magie, le texte arrive ensuite et peut évoluer selon le public. Effectivement de manière assez surprenante, l’hôpital de Porto Allegre lui a rapidement demandé de réaliser des formations-spectacles en management et en sécurité au travail. Le succès est au rendez-vous. Il parcourt le Brésil, l’Afrique et la France.
En 2022, il a été repéré par les coordinateurs du Festival Coquelicontes. De notre côté, nous avons été séduits au départ par l’histoire d’un homme passionné de voyages et qui avait une démarche originale de mise en lumière des contes par la magie.

Bérengère Charbonnier accompagne depuis de nombreuses années de grand(e)s conteur(euse)s dans toutes la France : Ariel Thiebaut, Catherine Lavelle et bien d’autres. Elle joue de très nombreux instruments notamment à cordes (guitare, cigar box, cithare…) mais aussi à vent comme les flutes. Revenue en Corrèze, elle s’est engagée dans l’association ZikOnte pour faire vivre le conte en Corrèze. Un Festival aura lieu autour de Merlines du 12 au 20 août. Le programme est disponible sur la page facebbok de Ziconte.
L’équipe choisit Merline l’enchanteuse pour la possibilité de faire découvrir aux enfants différents instruments de musique et mais aussi pour faire le choix de la Corrèze. 😉