Journée « FEMMES ET TECHNOLOGIE » à l’IUT GEII (jeudi 23 février)

Dans le cadre des Cordées de la réussite, une journée intitulée « Femmes et technologies » était proposée à près de 200 élèves venus des collèges Jean Moulin, Maurice Rollinat et

d’Arsonval de Brive, du collège Simone Veil d’Argentat et du lycée d’Arsonval de Brive.

L’objectif était de faire découvrir des métiers de la technologie, des métiers moins visibles que d’autres et qui peuvent être exercés aussi bien par des hommes que par des femmes !

Par une table ronde dans le grand amphithéâtre du campus et des ateliers en petits groupes dans les locaux du département GEII,

Sciences’Elles

les élèves ont rencontré des membres des entreprises Enedis, Orange, EDF, Photonis, Legrand, Thalès et CEA Gramat.

Dans le hall, l’exposition Les Sciences’Elles du CNRS donnait d’autres exemples de femmes scientifiques.

La très grande majorité des intervenants étaient des femmes qui à 14 ans n’imaginaient pas exercer un métier dans la technologie. Elles ont construit leur projet pas à pas et trouvent aujourd’hui un grand intérêt dans l’exercice de leur profession. Les projets, et donc les emplois, ne manquent pas dans ce domaine, tout particulièrement pour réaliser la transition énergétique. On peut travailler dans la technologie tout près comme très loin (de Brive jusqu’à l’étranger !).