Ne mordez pas à l’hameçon ! semaine de sensibilisation à la fiabilité de l’information

Du 28 mars au 1er avril 2022, la bibliothèque du Campus vous propose de participer à un semaine de sensibilisation à la fiabilité de l’information : Ne mordez pas à l’hameçon !

Au départ quelques chiffres… Plus de 70% de la communauté universitaire de Limoges ayant répondu à l’enquête Libqual +, menée par le SCD de l’Université en novembre 2019, utilisent quotidiennement des moteurs de recherche de type Google pour leurs recherches d’informations. L’action de recherche y est simple, rapide et l’offre de contenus est gigantesque. Pourtant cette facilité a un prix puisque 67% des français avouent avoir été trompés par des fake-news en 2020.

Ces chiffres interrogent de plusieurs manières les professionnels de la documentation. Comment vous accompagner dans vos pratiques de recherches ? Quels outils mettons-nous en œuvre pour vous aider ? Comment simplifier l’utilisation de nos outils ? Comment faire connaitre nos services ?

Cette semaine thématique, que nous programmons annuellement autour du 1er avril, journée des farces, constitue une occasion de découvrir des outils, des expositions, des ressources et des actions de recherches développés à l’Université autour de l’information afin que vous puissiez ne plus mordre à l’hameçon !

La semaine s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire et aux personnes extérieures intéressées par le sujet (enseignants, curieux, utilisateurs des réseaux sociaux…).

Programme :Ne mrodez pas à l'hameçon - 2022