Les natur’elles de Joëlle

La bibliothèque du Campus de Brive est heureuse de vous présenter Les natur’elles de Joëlle du 1er juin au 29 juillet 2021.

Vous connaissez certainement cette artiste… En effet Joëlle Berestoff a été professeure de danse classique au Conservatoire de Brive et à l’Académie Berestoff avec son époux depuis 1983, après une carrière de danseuse professionnelle européenne.

Fidèle lectrice de la Bibliothèque du Campus, elle a proposé à l’équipe d’accueillir sa nouvelle passion artistique afin de vous la faire découvrir.

Nous avons particulièrement apprécié l’originalité de sa démarche dans laquelle ses œuvres colorées sont composées exclusivement d’éléments offerts par la nature avec toute la grâce et la légèreté qu’elle a transmis à de nombreux petits et grands corréziens.

Les mots de Joëlle :

En effet, après m’être exprimée beaucoup par le corps,  j’avais besoin de trouver une nouvelle expression artistique et depuis longtemps je savais que ce serait avec mes mains.
Un matin d’Avril du premier confinement 2020, j’ai eu l ‘idée de réaliser une petite danseuse avec quelques éléments botaniques de mon jardin. Depuis je n ‘ai eu de cesse de peaufiner cet art autodidacte grâce à la beauté et la diversité de la nature, tout en m’imposant un protocole de respect vis-à-vis d ‘elle.
J’y perçois à la fois la sensation de peindre, de sculpter ou de découper des tissus, tout en essayant de donner à nouveau du mouvement, suivant le sujet.
Aujourd’hui je suis très heureuse d’avoir l’opportunité sous la bienveillance de Madame Bourlois et de son équipe à la Bibliothèque universitaire de Brive, de vous inviter à cheminer  le long de ma première exposition.
Une soixantaine de mes créations éphémères, sur près  de quatre cent à ce jour, inspirées de différents thèmes de la vie, y apparaissent photographiées, afin de pouvoir les partager avec le public.

Accès libre et gratuit du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 jusqu’au 2 juillet puis du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Bibliothèque du Campus de Brive
16 rue Jules Vallès – Brive-la-Gaillarde