Fête de la science


Le Département   GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (GEII) a accueilli plusieurs classes de  l’ensemble  Scolaire Edmond Michelet à l’occasion de la fête de la Science ce  Jeudi 12 octobre .

L’atelier phare a été organisé par Jean-Noël Boutin professeur d’électronique. Il a présenté à cette occasion  un parcours historique expérimental qui démarre avec la foudre et les cloches de Benjamin Franklin  et s’achève avec  un arc électrique musical issue des travaux de Nikola Tesla.  En partant de l’observation de la nature et des phénomènes naturels Jean-Noel Boutin  transporte le spectateur dans  une fresque historique-scientifique pour mettre en lumière le génie de l’invention humaine. ( voir Article La Montagne 13 octobre2017)

 

Il s’appuie pour ce faire,  sur de nombreuses maquettes pédagogiques  de sa conception pour imager ses propos et faire briller les yeux  des petits et des grands.

Formation Jedi Premier niveau

Une Visite du FABLAB avec l’impression 3D et de la découpe laser  était également au menu de cette journée scientifique ainsi que la présentation d’une toute nouvelle maquette pédagogique  : Le générateur  de Lord Kelvin.

Le Générateur de Lord Kelvin

Générateur électrostatique de Lord Kelvin

est une machine électrostatique Inventée par Lord Kelvin en 1867.

L’ expérience illustre la création et l’accumulation de charges électriques par la simple chute de gouttes d’eau au travers d’un ingénieux système d’électrodes. La charge ainsi accumulée est mise en évidence par un petit arc électrique qui régulièrement jaillit entre les extrémités de deux conducteurs électriques reliés à ces électrodes.

 

 

Cette maquette a été conçue et mise en œuvre  par Thierry Avelino  adhérent au FabLab19.

Générateur de Lord Kelvin

Générateur de Lord Kelvin par Thierry Avelino. ou comment Générer un arc électrique en faisant simplement écouler de l'eau!

Publié par FabLab19 sur jeudi 12 octobre 2017

16 rue Jules Vallès
19100 Brive la Gaillarde - France
Téléphone accueil : +33 (5) 05 55 86 48 00
université ouverte 
source de réussites