Le département GEII se dote d’une Smartflower

C’est un partenariat avec l’agence  EDF Une rivière un territoire  – Vallée de la Dordogne  qui a permis à notre département de s’équiper d’une Smartflower.

Cet équipement  s’intègre parfaitement sur le campus sur le plan visuel et sera un  atout  pour les formations dispensées par le département: Le DUT et en particulier la licence MEEDD (Maîtrise de l’Energie, Electricité, Développement Durable). Les données recueillies permettront à nos étudiants d’étudier un cas réel et éventuellement de faire des mesures in situ.

Une  Smartflower c’est quoi ?

Une centrale  photovoltaïque. C’est une unité de production photo-voltaïque autonome à l’aspect de  fleur mécanique orientable qui suit la course du soleil tout au long de la journée.  Ses douze pétales d’une surface de 18m²  permettent de récolter de l’énergie solaire toute la journée de façon optimisée et générer une production supérieure à 3000kWh/an pour une puissance nominale installée de 2,31 kWc .

La plage de température de fonctionnement est de -20°C  à  60°C. et la fleur suit la course du soleil pour optimiser sa production.

Sécurité

Si le  vent franchit les  50 km/h, l’appareil se met automatiquement en position horizontale et passé les 60 km/h, la fleur rétracte tous ses pétales.

Autoconsommation

La production  est totalement consommée sur le campus car injectée directement sur notre réseau électrique dont la consommation en journée dépasse largement la capacité de production de la Flower.
Vidéo de présentation