Licence Professionnelle MO


La licence professionnelle doit répondre à l’émergence de nouveaux métiers au sein des PME/PMI exigeant des capacités transversales, fonctionnelles et sectorielles.

Cette formation favorisera l’acquisition de compétences complémentaires vers les activités managériales et/ou l’encadrement d’un projet de reprise d’activités. Face à la nécessité de son développement, la PME requiert des collaborateurs polyvalents, sensibilisés à la culture et aux spécificités de la PME et dotés d’un esprit entrepreneurial.

Ainsi, l’unité d’enseignement 1 « Appréhender l’environnement de la PME / PMI » permet, tout en tenant compte de la diversité des origines des étudiants composant le groupe, d’acquérir les compétences préalables au management de la PME / PMI.

  • Communication d’entreprise
  • Méthodologie de l’argumentaire
  • Langue vivante I : Anglais appliqué aux affaires
  • Langue vivante II : Allemand ou espagnol
  • Environnement de la PME / PMI / ETI
  • Outils de gestion intégrée
  • Recherche & analyse de données statistiques
  • Projet personnel & professionnel
  • Méthodologie de la recherche d’emploi »

L’unité d’enseignement 2 « Maîtriser les outils de management d’une PME/PMI » conduira à aborder de manière transversale les outils nécessaires à la gestion courante.

  • Bases du management
  • Management des Ressources Humaines
  • Sensibilisation à la Responsabilité Sociale del’Entreprise
  • Management de la qualité
  • Obligations comptables, fiscales & sociales de la PME/PMI
  • Gestion de la trésorerie & financement de l’activité
  • Contrôle de gestion & gestion prévisionnelle
  • Marketing opérationnel & stratégique
  • Négociation commerciale – Gestion de la relation clients
  • Gestion des achats
  • Droit social
  • Droit des affaires
  • Droit de la distribution

L’unité d’enseignement 3 propose la prise en main des outils et techniques nécessaires pour envisager le développement de la PME/PMI comme par exemple l’ innovation – techniques de créativité, gestion du projet d’innovation, le développement à l’international – techniques et outils de sélection des pays, adaptation de l’offre, fixation du prix, modalités de paiement et de règlement à l’international, sécurisation des paiements…)

UE3 – Développer la stratégie de la PME/PMI

  • Management stratégique
  • Innovation, développement de l’offre de la PME
  • Développement international de la PME
  • Gestion du risque
  • Reprise & transmission d’entreprise
  • Conduite de projets
  • Business plan
  • Techniques de la valorisation personnelle

UE 4 Projet tuteuré

Le projet tuteuré consiste en la création, le développement ou la reprise d’une PME/PMI réelle ou fictive ainsi qu’en l’organisation d’un projet utile au développement des PME/PMI (ex : semaine de l’ entrepreneuriat étudiant)

UE 5 Stage

Le stage se déroule sur une période de 15 semaines en France ou à l’étranger et consiste à mener une mission de développement de la PME/PMI ou au service du développement des PME/PMI au sein de l’écosystème entrepreneurial.Pour la LP Management et gestion des organisations – parcours PME et developpement d’affaires

Cette licence professionnelle formera des managers opérationnels et permettra une insertion professionnelle dans des postes de collaborateurs de gestion, attachés, chargés de mission auprès d’un gérant de PME / PMI. A terme, le diplômé est susceptible d’exercer la fonction de dirigeant d’une PME / PMI.

Parmi ces métiers, on relève :

– Assistant de services (comptable, commercial, communication, administratif…)
– Manager de service dans les PME
– Collaborateur d’entrepreneur
– Créateur / Repreneur d’entreprise
– Consultant dans les structures d’accompagnement
– Chargé d’affaires dans les établissements spécialisés dans la création/reprise d’entreprise
– Chargé du développement d’une activité
– Chef de projet

Il est certes admis qu’il n’est pas besoin de diplôme pour créer son entreprise et la liberté d’entreprendre doit rester un droit fondamental. Cependant, la direction d’une PME / PMI, à chaque niveau de son développement, nécessite de plus en plus de compétences (managériales, financières, juridiques, relationnelles, commerciales …). Or, des compétences particulières lui sont nécessaires telles qu’élaborer une  stratégie ou décider dans un monde de plus en plus complexe.

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17 novembre 2017

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