Licence professionnelle logistique


Originalité de la formation

L’objectif est d’offrir une double compétence en terme de logistique et de gestion des systèmes d’information.

En effet, la modification de l’environnement économique dans lequel évoluent les entreprises a conduit à une profonde mutation de la logistique. De plus, le développement des nouvelles techniques de l’information et de la communication a fortement modifié les outils et les techniques de gestion des flux tant en amont qu’en aval du processus de production (codification et lecture automatisée des produits, gestion informatique des stocks dans les entrepôts, développement de l’EDI, etc.). L’activité logistique nécessite actuellement la maîtrise d’outils théoriques et techniques de plus en plus pointus.

Notre formation associe les milieux professionnels à double titre : la participation à l’enseignement et l’encadrement du stage. Elle s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire de l’équipe pédagogique en place, composée à la fois d’enseignants titulaires issus de l’enseignement supérieur et de l’enseignement secondaire, ainsi que d’intervenants professionnels pour ce qui concerne principalement les enseignements d’informatique et de logistique.( Ex : logiciels de gestion d’entrepôt – WMS : utilisation du logiciel REFLEX de la société HARDIS)

Il s’agit là de consolider les connaissances fondamentales nécessaires pour donner aux étudiants les compétences indispensables à leur épanouissement dans leur parcours professionnel.

  Méthodologie de l’argumentaire
– Communication
–  Management
– Anglais
– Environnement juridique de la logistique
– Management Stratégique des Organisations
– Projet Personnel & Professionnel
– Gestion comptable et financière

Cette unité d’enseignement vise à développer les compétences informatiques des étudiants propres à leur permettre d’assurer la gestion des flux d’informations liés à la gestion des flux physiques.

– Architecture des systèmes d’information
– PGI /ERP
– Outils bureautiques appliqués à la logistique
– Outils collaboratifs
– WMS
– Utilisation des bases de données existantes
– Sécurité informatique

Cette unité d’enseignement embrasse tous les volets de la logistique permettant aux étudiants d’évoluer dans différents postes de l’ensemble des secteurs sur toute la chaine logistique.

– Recherche opérationnelle
– Gestion des achats
– Gestion de projet
– Management de la logistique
– Gestion de la qualité
– Gestion des risques
– Logistique industrielle
– Logistique internationale

UE 4 PROJET TUTEURE

Le projet tuteuré consiste à organiser un voyage d’étude en France ou à l’étranger sur un thème de la logistique (exemple de projets menés : la logistique aéronautique, la logistique du vin, la logistique culturelle, la logistique portuaire, la logistique aéro-portuaire, logistique et e-commerce…)

UE 5 STAGE

Le stage d’une durée de 15 semaines en France ou à l’étranger doit permettre à l’étudiant de réaliser une mission qui doit le conduire à mettre en œuvre ses compétences acquises.

La licence professionnelle a pour vocation l’insertion professionnelle. Les principaux débouchés professionnels dans les différents secteurs d’activité sont nombreux.

On peut citer :
– Responsable logistique
– Responsable des expéditions
– Responsable des approvisionnements
– Responsable des méthodes logistiques
– Chargé d’études logistiques
– Logisticien
– Assistant logistique

21 novembre 2016

Journées portes ouvertes 

IUT – Campus de  Brive Samedi 27 janvier 2017 (9 h – 17 h) Samedi 03 mars 2017 (9 h – 16 h) Lors de ces journées vous serez accueillis [...]

Informations

Documents à télécharger

Agenda

22 novembre

Formation Freecad 

Bâtiment GEII [...]

30 novembre

Le 29ème Forum du Futur Étudiant : un temps fort pour choisir sa formation post-bac 

Le jeudi 30 novembre 2017, le Forum du Futur Étudiant vous [...]