GEII Brive : une fleur intelligente !

Ce mercredi 6 mars, a eu lieu l’inauguration de la smartflower, implantée depuis janvier 2019 entre les bâtiments GEA et GEII de l’IUT du Limousin, site de BRIVE.

A cette occasion, Alain Picasso, le directeur de l’agence EDF une rivière-un territoire-Développement, Joseph Absi , le vice-président délégué au développement durable de l’Université de Limoges et Christian Redon-Sarrazy, directeur de l’IUT du Limousin, ont présenté tour à tour la genèse, l’intérêt et l’impact de ce projet, en présence d’un élu de la mairie de Brive, de représentants d’EDF, des adhérents du FABLAB19, des personnels de l’IUT du Limousin du site de Brive et des étudiants.

Le Campus s’est tourné vers le solaire et l’IUT du Limousin a fait l’acquisition, subventionnée par EDF, de cette smart flower.

Haute de ses 5 mètres, cette fleur mécanique permet d’envisager une nouvelle façon de consommer. C’est une unité de production photovoltaïque autonome.

Ses douze pétales couvrant une zone de 18m² et son système intelligent de suivi de la course du soleil lui permettent de récolter de l’énergie solaire toute la journée et de façon optimisée : 2,31 kWc. Elle s’adapte à la météo; à partir d’un vent à 50 km/h, l’appareil se met automatiquement en position horizontale et passé les 60 km/h, la fleur rétracte tous ses pétales.

Les principales applications de ce système seront de lisser la consommation du Campus, de créer une banque de données de production énergétique accessible aux étudiants à des fins pédagogiques et aussi d’étudier les échanges énergétiques sur le Campus.  Il faut noter que ce dispositif sera complété d’ici quelques années par un projet de panneaux solaires installés sur le toit du bâtiment GEII.

Depuis la création de l’association FABLAB19 en 2015 et la participation de l’agence EDF «  une rivière-un territoire-Développement » dans ses membres fondateurs, les relations avec EDF se sont renforcées. Depuis 2012 la licence professionnelle Maîtrise de l’Énergie, Électricité, Développement Durable (MEEDD), par alternance, existe dans le département GEII de BRIVE.

Puis la création d’un axe de recherche au laboratoire XLIM, sur les réseaux de capteurs a abouti à la mise sous surveillance d’un bâtiment complet de 3 étages, (150 capteurs de température, de présence, de CO2, …,etc). Le Campus de Brive dispose ainsi d’une plateforme applicative ouverte et complète dans ce domaine à la fois pour tester de nouveaux capteurs mais aussi des algorithmes de mesures innovants.