Foire du Livre de Brive

Foire du Livre de Brive au Campus

Le Campus universitaire de Brive s’est associé à la ville de Brive-la-Gaillarde à l’occasion du 37e Foire du Livre, du 9 au 11 novembre 2018.

Le vendredi 9 novembre, de 15h à 16h30, dans l’amphithéâtre du Campus, Bertrand PERIER viendra présenter son ouvrage, La parole est un sport de combat, publié aux éditions JC Lattès.

Bertrand Périer est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Il enseigne l’art oratoire à Sciences Po et HEC. Il prépare les élèves de l’université Paris 8 au concours Eloquentia qui désigne le meilleur orateur de la Seine-Saint-Denis.

L’ouvrage de Bertand Perier est déjà disponible à la Bibliothèque du Campus de Brive. Il est régulièrement emprunté par les étudiants de la Faculté de Droit et Sciences économiques qui souhaitent mettre à profit les nombreux conseils de l’auteur pour améliorer leur éloquence.

Conformément à la politique d’ouverture sur la ville, l’Université recevra à cette occasion, plusieurs classes de Terminale des lycées généraux voisins. Cette invitation constituera une première rencontre entre les futurs bacheliers et l’Université.

Les autres places sont ouvertes à l’ensemble de la communauté universitaire et aux habitants de la ville. Le nombre de places est limité à la capacité d’accueil de l’amphithéâtre (200 places en tout).

Bertrand PERIER : « Longtemps je n’ai pas pris la parole. Longtemps je Bertrand Périerme suis méfié de l’oralité. Je la trouvais vaine, voire suspecte.

On se méfie des beaux parleurs, des « grandes gueules », de ceux qui bavardent à tort et à travers, souvent pour ne rien dire. Mais j’ai compris par l’expérience, dans les épreuves orales que j’ai passées au cours de mes études, dans les juridictions puis par la suite en enseignant l’art oratoire, à quel point la parole, si elle est utilisée à bon escient, est un arme exceptionnelle, une force redoutable qu’il ne faut jamais sous-estimer.

J’ai une histoire d’amour contrariée avec la parole. C’est parce que j’ai l’impression d’avoir perdu des années à l’apprivoiser que je mets aujourd’hui un point d’honneur à transmettre l’art de bien parler aux jeunes pour qu’ils se libèrent des déterminismes sociaux. Les mots pour débattre, plutôt que pour se battre.
Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances.
Puisez dans ce livre de bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez
orateurs ! Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire ! »

Contact pour le Campus Universitaire de Brive :

MARIE BOURLOIS
05 55 86 48 02 –
www.brive.unilim.frwww.unilim.fr/scd

Contact pour la Ville de Brive-la-Gaillarde :

MARIE-PAULE DESCHAMPS
05.55.18.18.65 –