Fête de la science 2018

Jeudi 11 octobre 2018  – L’atelier phare  organisé par Jean-Noël Boutin professeur d’électronique a comme à son habitude rencontré un vif succès.

Ce parcours historique expérimental qui démarre avec la foudre et les cloches de Benjamin Franklin  et s’achève avec  un arc électrique musical issu des travaux de Nikola Tesla.  En partant de l’observation de la nature et des phénomènes naturels Jean-Noel Boutin  transporte le spectateur dans  une fresque historico-scientifique pour mettre en lumière le génie de l’invention humaine.

Mise en évidence du vent ionique

Il s’appuie pour ce faire,  sur de nombreuses maquettes pédagogiques  de sa conception comme cette maquette à base de simples tuyaux PVC qui permet de mettre en évidence la création d’un vent ionique dont le souffle, par réaction, met en rotation le manège  et fait vaciller la flamme d’une bougie , ce qui ne manque pas de faire  briller les yeux  des petits et des grands.

En parallèle une présentation  du FABLAB19  a permis aux élèves de découvrir les possibilités de cette structure en matière de prototypage et d’innovation.  Impression 3D ,découpe laser et gravure mécanique   étaient également au menu de cette journée scientifique.

Article Elektor sur un avion à propulsion  ionique

Deep Space 1 la première sonde à propulsion ionique

Une visite des laboratoires de recherche XLIM a également été organisée et a permis à nos scientifiques en herbe de découvrir les locaux et l’étendue des travaux de recherches qui sont menés sur Campus universitaire de Brive.