Cordées de la réussite Collège Jean Moulin – IUT

Dans le cadre des  Cordées de la réussite deux classes de 4e du Collège Jean Moulin à Brive se sont rendues sur notre campus universitaire pour une matinée d’expériences et de visites des installations encadrés par leurs enseignants. En tout , c’est une trentaine de collégiens qui ont bénéficié de ce dispositif.
Dans les locaux du Département Génie Electrique et Informatique Industrielle, les élèves  ont pu reproduire des expériences dont le fil conducteur est le son a. Les expériences visaient à éveiller l’intérêt des jeunes pour la science en déterminant les caractéristiques du son et la façon dont certains animaux l’utilisent pour se localiser.

Des démonstrations ludiques ont aussi éveillé leur curiosité comme les « figures de Chladni  » ou « la lévitation de billes de polystyrène ».

Les élèves ont également pu visiter le Fablab19 qui met à disposition de ses adhérents des outils numériques comme la découpe laser ou l’impression 3D et le laboratoire de recherche Xlim.

« Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. »

Retour  d’expérience du Professeur de physique et chimie du collège Jean moulin :  « Les élèves de 4ème et moi-même tenions à vous remercier très sincèrement de votre accueil à l’IUT pour ces deux demi-journées passées dans vos locaux. Nous remercions toute l’équipe et les étudiants qui ont œuvré pour la réussite de cette sortie, nous permettant de faire de la science très concrète, ludique, impressionnante et enthousiasmante. Nous avons pu découvrir que des formations et des laboratoires de recherche de pointe existent dans notre quartier, et pourront certainement un jour concerner certains ! «