Conférence : Le Grand Tour au 19e siècle, un art du voyage

Code Champllion
Début:
11 octobre 2022, 18 h 30 min

La Bibliothèque du Campus de Brive vous invite à la Conférence de Bérengère Mazurie, Le Grand Tour au 19e siècle, un art du voyage.
Cette conférence est présentée dans le cadre de l’exposition le Code Champollion, à l’occasion du 200e anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.

Cette conférence a pour but de nous plonger dans l’univers de Champollion. Au début du XIXe siècle, l’imaginaire autour de l’Orient et de l’Antiquité est le fruit de la pratique du Grand Tour qui participa au développement de nombreux courants picturaux et littéraires comme le néoclassicisme et le romantisme.

Présentation :

‘’Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage…et puis s’est retourné, plein d’usage et de raison, vivre entre ses parents le reste de son âge’’ Joachim du Bellay (1522-1560)

Dès le 16e siècle, jeunes aristocrates, bourgeois argentés, artistes et penseurs arpentent le continent européen pour parfaire leur éducation, enrichir leurs connaissances, nouer des relations et s’ouvrir à d’autres usages. Initié par les anglais, héritier des pèlerinages du Moyen-Âge, le Grand Tour s’impose tout au long des 17e et 18e siècles dans la formation des élites européennes. L’Italie est l’une des étapes privilégiées de ces voyageurs et en particulier des artistes et amateurs d’art qui viennent y chercher la révélation du Beau.
Au début du 19e, les découvertes archéologiques (Herculanum, Pompéi), scientifiques (classification des espèces vivantes initiée par Linné dès 1753, étude des fossiles) mais aussi la campagne d’Égypte menée par Bonaparte entre 1798 et 1801, modifient profondément le regard sur l’art, la création et le sens du voyage.
Rêveries et chimères, éloge des ruines antiques, œuvres énigmatiques, fascination pour l’Orient,  vont caractériser les esthétiques du 19e siècle. Le Grand Tour devient une aventure essentiellement culturelle.
L’espace s’élargit, on franchit l’Adriatique, la Méditerranée et on découvre le plaisir au voyage.

Conférencière :

Bérengère Mazurie est la directrice de l’école d’Art André Malraux à Villeneuve-sur-Lot. Elle est bien connue par les amateurs d’histoire de l’Art briviste puisqu’elle a longtemps participé aux conférences du Musée Labenche de Brive.

Entrée libre et gratuite
Réservation conseillée au 05 55 86 48 04