Flash Info - Cliquez sur Flashes

Le développement des réseaux intelligents d'électricité -smart grids- va bien au-delà de la simple technique. Il résoudra l'intégration des nouvelles énergies, permettra des économies, évitera les pannes, reliera des millions de citoyens. Mais il faudra assurer la cyber-sécurité d'un tel système....

Retrouvez l'article sur le site du journal Le Monde

Les types de Diodes

Un composant de base de l'électronique : La Diode.

C'est un dipôle non-linéaire et polarisé. Sans précision supplémentaire, ce mot désigne un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens.

Différents types de diodes :

  • La diode Zener est une diode qui présente une tension inverse  de valeur déterminée. Utilisée comme référence de tension ou comme  protection contre les surtension.
  • Une diode Transil est un composant de protection contre les surtension.  Elle a un comportement similaire à la diode Zener.
  • La diode Schottky qui a un seuil de tension directe très bas et un temps de commutation très court. Utilisée pour la détection des signaux HF et hyperfréquences. On l'utilise aussi pour pour le redressement de puissance.
  • La diode Varicap ou encore diode à capacité variable est un type de diode qui se comporte comme un condensateur dont la valeur de la capacité varie avec la tension inverse appliquée à ses bornes. Cette diode s'apparente  un condensateur variable. Elle est souvent utilisée dans des montages radio-fréquence.