Flash Info - Cliquez sur Flashes

Cette année nous fêtons les 50 ans des IUT de nombreux évènements sont organisés partout en France ! N'hésitez pas à témoigner de votre passage à l'IUT. Il existe aujourd’hui 114 IUT répartis sur le territoire français qui accueillent 147 429 étudiants (chiffres de 2015). 692 départements d’enseignement dont 425 pour le secteur secondaire et 267 dans le tertiaire,  24 spécialités de DUT et 1 226 licences professionnelles enfin 9 384 enseignants et enseignants-chercheurs.

Les types de Diodes

Un composant de base de l'électronique : La Diode.

C'est un dipôle non-linéaire et polarisé. Sans précision supplémentaire, ce mot désigne un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens.

Différents types de diodes :

  • La diode Zener est une diode qui présente une tension inverse  de valeur déterminée. Utilisée comme référence de tension ou comme  protection contre les surtension.
  • Une diode Transil est un composant de protection contre les surtension.  Elle a un comportement similaire à la diode Zener.
  • La diode Schottky qui a un seuil de tension directe très bas et un temps de commutation très court. Utilisée pour la détection des signaux HF et hyperfréquences. On l'utilise aussi pour pour le redressement de puissance.
  • La diode Varicap ou encore diode à capacité variable est un type de diode qui se comporte comme un condensateur dont la valeur de la capacité varie avec la tension inverse appliquée à ses bornes. Cette diode s'apparente  un condensateur variable. Elle est souvent utilisée dans des montages radio-fréquence.