GEII : L’électronique embarquée……dans le TER Nouvelle Aquitaine pour Périgueux !

Mardi matin , sous l’impulsion d’Adrien Demots, un étudiant de GEII 1ère année ambassadeur de la SNCF, la visite en entreprise de la promotion s’est déroulée au techni -centre de la SNCF de Périgueux.

Adrien raconte :  « En Septembre dernier, SNCF Intercites a décidé de recruter des étudiants en tant qu’ « Ambassadeurs SNCF ».  En effet, depuis quelques années, les chiffres ont montré que les jeunes utilisaient de moins en moins le train pour de multiples raison mais surtout à cause de la croissance du covoiturage, par exemple.

Depuis cela, la SNCF veut se montrer plus moderne, plus axée vers la jeunesse. Quoi de mieux que des jeunes pour parler à des jeunes ? Le rôle de l’ambassadeur est de parler de la SNCF auprès de son école, de partager des offres, jeux concours, réduction, etc, sur les réseaux sociaux. L’étudiant devient ainsi un interlocuteur entre la SNCF et les jeunes.

C’est à l’occasion des JPO, que j’ai mis en relation mon département, GEII, avec la SNCF, pour qu’elle présente un stand et renseigne les futurs étudiants potentiels sur ses offres. J’ai aussi proposé de faire une visite du techni-centre de Périgueux. »

Après la signature d’une convention établie par Caroline Escudier, l’administration donne le feu vert.

Au retour du week-end de Pentecôte, les 50 étudiants de 1ère année sont ponctuels et démarrent de la gare de Brive à 7h30.

Le voyage est offert par Le TER Nouvelle Aquitaine . La matinée se termine par un repas au CROUS avant de reprendre le train à 13h04.

Entre temps, ils ont découvert que chaque voiture des trains Corail, TGV…. est maintenue et réparée sur ce site, tous les 10 ans ou, au bout de deux millions de kms, cela prend deux mois et 2000h de travail !

Répartis en 4 groupes , ils ont visité tous les ateliers.

Tony déclare «  la variété des corps de métiers est impressionnante :chaudronniers, peintres , soudeurs, menuisiers… j’ai découvert le métier de climaticien que je ne connaissais pas . Il y aussi l’ingénierie et les méthodes. »

Marc poursuit : « C’est immense , comme une mini-ville !

Les voitures sont totalement vidées de leurs équipements ( siéges, tablettes, revêtement au sol) , des bogies( système de roulement), des suspensions…. Cela fait bizarre de les visiter dans cet état !»

Laurie enchaîne :  «  elles sont repeintes par un robot assez spectaculaire… et je ne pensais pas qu’il existait autant de nuances de gris !»

D’après Alexis : «  on a vraiment appris plein de choses. On a vu des moteurs triphasés que l’on étudie. Il y a des supers automates dans les clim et pas mal de cartes électroniques. Et, franchement, l’organisation et la coordination entre les divers ateliers, c’est très fort. Quelle logistique ! »

Soulaïmana est impressionné par la découpe au plasma.

Julien conclut : «  notre guide,  Didier, nous a bien expliqué le fonctionnement des services et les relations qu’ils entretiennent. Il nous a raconté une journée type par rapport aux diverses réunions » . Les guides ont eu droit aux applaudissements spontanés de tous les groupes et nos étudiants sont repartis avec le premier sigle de la SNCF découpé au plasma.

Ils ont sans aucun doute appréhendé, mieux qu’à travers n’importe quel cours la réalité du monde de l’entreprise !