Faculté Sciences et Techniques -STAPS


Deux types de formation en STAPS sont proposées sur le site de Brive :

  • une voie courte et professionnalisante (2ans ; DEUST AGAPSC).
  • une voie générale ouvrant sur une licence (3 ans ; seulement la première année de licence se fait à Brive) qui débouche sur trois orientations professionnelles.

Une autre formation STAPS est accessible aux bac+2 (DEUST, licence 2 STAPS, BTS tourisme…) :

  • la licence professionnelle « Tourisme et Loisirs Sportifs, spécialité APPN et tourisme vert ».

Toutes les formations sont organisées sur le modèle universitaire avec une année répartie en 2 semestres ; chaque semestre est composé de 12 semaines de cours qui débouchent sur une série d’examens (écrits et/ou oraux et/ou pratiques) appelés partiels.

Le Diplôme d’Etude Universitaire en Sciences et Techniques en Animation et Gestion des Activités Physiques et Sportives et Culturelles spécialité APPN (DEUST AGAPSC).

Le DEUST proposé sur le site de Brive est orienté Activités Physiques de Plaines Natures (APPN). C’est un diplôme de niveau III (Bac +2) qui permet de devenir éducateur sportif. Il donne les prérogatives pour l’animation auprès de tout public (à l’exception des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique) par la découverte des activités physiques, sportives ou culturelles et par l’initiation à ces activités (hors pratiques compétitives). Le DEUST AGAPSC, spécialité APPN donne notamment la possibilité d’encadrer en autonomie et en sécurité plusieurs APPN (escalade, canoë-kayak, VTT, course d’orientation).

Les études en DEUST alternent apports théoriques, pratiques et stages.

La Licence STAPS générale

Le site de Brive accueille les étudiants en première année de licence (L1) les 2ème et 3ème années étant réalisées à Limoges.

Les néo-bacheliers corréziens ou ceux issus de certains lycées de Dordogne (Terrasson, Sarlat) désirant entrer en STAPS doivent impérativement placer STAPS Brive en vœux 1 (un vœux 1 Limoges ne sera pas satisfait).

Cette licence permet différentes orientations professionnelles qui font l’objet de parcours spécifiques dont le choix est fait en troisième année :

SPÉCIALITÉ ÉDUCATION et MOTRICITÉ
SPÉCIALITÉ ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES
SPÉCIALITÉ GESTION ET MANAGEMENT

La licence STAPS générale permet une poursuite d’étude en Masters.

LICENCE PROFESSIONNELLE

L’inscription en licence professionnelle se fait par dépôt de dossier sur e-candidature.

TOURISME ET LOISIRS SPORTIFS, spécialité APPN et tourisme vert

Actualités du sport

Le Monde

PORTAIL DES STAPS

  • Procédure d’inscription

  • Aide à la réussite

  • Modalités de contrôle des connaissances

Plus d'informations

Beaucoup de matières « différentes » sous forme de Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) ou Travaux Pratiques (TP). Chaque matière est évaluée en fin de semestre (partiel de 45′ à 3h). Les matières sont regroupées en Unités d’Enseignement (UE). Pour valider un semestre, il faut obtenir la moyenne générale au semestre. Mais, une moyenne inférieure à 10 dans une UE peut être compensée par une moyenne supérieure à 10 dans une autre. Attention au poids de chaque UE (crédits) : il ne faut négliger aucune matière ! La formation universitaire implique que les étudiants reçoivent un enseignement dans les différents domaines théoriques (sciences de la vie, sciences humaines, sciences de la gestion, anglais, informatique, etc…) articulés autour des activités physiques et sportives. L’enseignement des activités physiques est à la fois théorique et pratique (1/6 du volume horaire semestriel pour la pratique). Les cours dispensés lors des activités physiques ont pour objectif de développer des compétences professionnelles concernant la conception (diagnostic, organisation, évaluation) et l’intervention pédagogique (face à face pédagogique) en s’adaptant aux contraintes du public. En troisième année, les contenus « matières » de chaque UE évoluent vers plus de spécificité prenant en compte le parcours suivi. Afin de pouvoir obtenir la licence STAPS un travail régulier dans toutes les matières est de rigueur.

La première année de STAPS est un concours d’entrée aux Écoles d’Ergothérapie ou Kinésithérapie La première année de STAPS peut également être une année sélective pour entrer : aux écoles de masso-kinésithérapie ILFOMER et IRFSS (Croix Rouge), à l’école d’ergothérapie (ILFOMER). Pour les étudiants désirant s’orienter vers cette voie professionnelle vous trouverez plus d’informations sur le portail des STAPS

Licences

Éducation et Motricité : professeur d’EPS en collèges et/ou lycées, professeur des écoles, enseignant/chercheur, éducateur ou conseiller territorial des APS… Activités Physiques Adaptées et Santé : éducateur sportif spécialisé (handicap mental et/ou physique, personnes âgées), Professeur APA (Activité Physiques Adaptées), psychomotricien, administrateur de structures liées au handicap, directeur technique d’associations de loisirs pour handicapés… Management du Sport :  poste à responsabilité dans la distribution et grandes marques de sport, événementiel sportif, cadre dans les services des sports des collectivités territoriales (municipalité…), directeur/manager dans le mouvement sportif (fédération, comité, club pro…) et bases de loisirs.

Licence professionnelle

Tourisme et Loisirs Sportifs : responsable, coordonnateur d’une organisation sportive, chargé de mission dans le domaine du tourisme sportif pour une collectivité locale, coordonnateur des activités sportives et d’animation dans des centres de vacances, gérant d’une entreprise de prestations de services dans le tourisme sportif, responsable logistique dans une entreprise d’événementiel sportif, etc.

Secteurs d’activités

Collectivités territoriales, organisations sportives, associations sportives, bases de loisirs, sociétés événementielles, entreprises de prestations de services sportifs…

Emploi du temps

Pensez à vérifier votre messagerie, vos emplois du temps peuvent changer

Articles Staps


FERRY Béatrice

Directrice adjointe et responsable site de Brive

05 55 86 48 05
4805

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ( STAPS)
Faculté des sciences
16 rue Jules Valles
19100 Brive

======================

Faculté des Sciences et Techniques
Scolarité Licences
123 avenue Albert Thomas
87060 LIMOGES Cedex
Tél. 05 55 45 72 22
Courriel :

Agenda Evenements

12 octobre 12 octobre

Fête de la science 

Le Département   GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE [...]

5 octobre

artistes sur scène

Atelier théâtre au Campus 

Le service culturel de l’Université vous propose un atelier [...]

7 octobre 8 octobre

Exposition de modélisme ferroviaire international 

Organisée par Le train Briviste Corrézien 23 réseaux de trains [...]