Je suis étudiant


Vie Pratique

Généralités

Vous êtes étudiant, cette page vous donne quelques liens pour vous diriger rapidement sur notre site.

Brive La Gaillarde


Santé et prévention

Une maison médicale accueille gratuitement et répond à tous les problèmes de santé.


Insertion professionnelle

Le Carrefour des Etudiants vous accompagne de l’orientation jusqu’au premier emploi en proposant des services et des conseils adaptés à chaque étape de votre parcours universitaire.

Journée type d'un étudiant

La journée débute généralement à 8h30 pour se terminer à 17h30

La coupure de la mi-journée est entre 12h30 et 13h30. Les repas peuvent êtres pris au  restaurant universitaire qui est situé à 150 mètres du campus

Les journées sont variables et s’organisent autours des  Cours, TD ( Travaux Dirigés), et TP (Travaux Pratiques)

L’objectif des cours est de transmettre  les savoirs et les outils théoriques qui seront utilisés lors des Travaux dirigés et des  Travaux pratiques.  Ils obéissent à une logique d’acquisition progressive  des connaissances fondamentales. Ils doivent permettre  de structurer les connaissances au travers de synthèses.

Actualité Université Limoges


Sur le campus le Brive la Gaillarde
des règles de bienséance s’appliquent naturellement. Le campus est un espace de la vie  étudiante. Chaque usager  a droit à un cadre agréable et se doit donc  de respecter l’ensemble des installations afin de les préserver pour les générations à venir.

Exemples :

Les fumeurs, seront assez aimables pour placer leurs mégots dans les récipients remplis de sable mis à leur disposition pour cet usage et uniquement cet usage.  Merci de poursuivre votre effort même pour vos déplacements en voiture. Sachez que de nombreuses voitures disposent d’un cendrier. Dans le cas contraire merci de vous munir d’un récipient adapté pour recueillir vos mégots et en aucun cas  vider les cendriers ou récipients sur les espaces publiques.
Rq: Les évacuations d’eau pluviales vont se déverser dans les rivières , …vos mégots aussi.

 – Les buveurs de boissons ou adeptes de collations participerons aussi à l’effort collectif en usant des poubelles adéquates pour les gobelets, canettes et autres papiers. Ne pas utiliser les bacs avec sable qui sont réservés aux mégots de cigarettes. Rq: Il est rappelé qu’il est interdit  de manger ou boire dans les salles.

 – Les conducteurs d’engins  motorisés sont priés  de  garer correctement leurs véhicules sur les places de parking  réservées. Pour les motos  Il est conseillé d’utiliser un emplacement pour plusieurs motos. Vous ne devez en aucun cas entraver la circulations tant sur les trottoirs que sur les allées menant aux bâtiments. De nombreuses personnes circulent entre les bâtiments,  limitez donc votre vitesse et soyez vigilants.

Histoire

Eugène-René Poubelle, né à Caen le 15 avril 1831 et mort à Paris le 16 juillet 1907 a donné son nom aux poubelles à travers les décisions qu’il prit, en tant que préfet de la Seine à partir de 1883, pour améliorer l’hygiène de la ville de Paris.
Poubelle nom féminin
(du nom du préfet de la Seine qui en imposa l’usage)
Récipient destiné à recevoir les ordures ménagères.
(c) Larousse.
Merci de votre participation à rendre notre cadre de vie agréable.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site du Direction du Système d’Information

L’Université de Limoges met à votre disposition un Environnement Numérique de Travail (E.N.T.). Celui-ci regroupe l’ensemble des outils et services numériques dont vous aurez besoin durant votre cursus. Comme tout étudiant de l’université vous disposez d’un identifiant unique qui vous permet d’accéder à l’ensemble de ces outils et services.

Activer votre identifiant et votre messagerie

Vous devez impérativement le valider dès votre première inscription. Muni de votre carte d’étudiant, rendez-vous sur https://ent.unilim.fr, onglet « Comment obtenir un identifiant pour l’ENT ». La marche à suivre y est indiquée. Le lendemain suivant l’activation de votre compte, vous aurez accès à tous vos outils et à votre adresse mé qui servira d’adresse de référence tout au long de vos études.

Rendez-vous dans l’ENT, onglet Mon Compte / Mon Profil pour modifier vos informations personnelles.

Besoin d’aide ?

Une présentation complète de l’ENT est disponible dans la rubrique d’aide de l’ENT. De plus, la Direction du Système d’Information (DSI) de l’Université de Limoges met un service d’assistance personnalisé à votre disposition. Pour cela, il vous suffit de déposer votre demande dans l’onglet Aide rubrique Assistance de votre ENT.

Communities : votre service de pédagogie Numérique

L’ensemble des composantes de l’université dispose de plateforme numérique d’enseignement, le portail d’accès à ses outils est disponible dans l’ENT mais il est également accessible directement via l’adresse http://communities.unilim.fr

Wi-Fi : accès Internet sans fil

Afin de vous faciliter la vie, l’université vous permet d’accéder à l’Internet sans fil sur l’ensemble du campus. Munissez-vous de votre ordinateur équipé d’une carte Wi-Fi, connectez-vous à UNILIM-ETUD-PERS et saisissez vos identifiants à partir d’un navigateur Internet (Firefox, Internet Explorer, Opéra, Safari, etc.), accédez à l’Internet et aux services numériques de l’université.

Wifi national Eduroam

Vous pouvez également configurer le réseau Wifi national Eduroam.

Le service eduroam vise à offrir un accès sans fil sécurisé à l’Internet aux personnels et étudiants des établissements d’enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements.

Eduroam est accessible dans la plupart des pays d’Europe et quelques pays d’Asie/Pacifique.

Plus de 200 établissements sont membres d’eduroam.fr, la partie française du projet, dont l’Université de Limoges.

Pour  des informations concernant les bourses,

Site du CROUS

Après les cours à l’Université de Limoges, la vie étudiante est pleine d’opportunités : une multitude de manifestations et d’activités culturelles animent les campus et les soirées. L’Université de Limoges encourage la pratique, l’accès aux activités artistiques et culturelles et l’initiative étudiante. Avec le Pass Culture, les étudiants peuvent fréquenter les ateliers de pratique artistique et culturelle, assister à de nombreux spectacles, construire des actions accompagnées.

L’Universite de Limoges est largement ouverte à la pratique de nombreux sports individuels et collectifs. Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’université propose la pratique de sports collectifs et individuels sous forme de cours hebdomadaires et/ou de stages. Au total plus de 30 activités sur les sites de Limoges, de Brive et Égletons : football, rugby, basketball, volley- ball, hand-ball, ultimate, gymnastique, accrotrampoline, danse modern’jazz, zumba, musculation, tai-chi, tir à l’arc, natation, badminton, tennis, tennis de table, squash, judo, renforcement musculaire, parapente, équitation, golf, voile-navigation, escalade, plongée subaquatique, ski alpin.

Une maison médicale accueille gratuitement et répond à tous les problèmes de santé.
Prévention/soins/écoute

Permanence Brive

Une permanence est assurée par l’assistante Social de l’université sur le site de Brive.
Pour contacter les assistantes sociales du CROUS appellez au 05 55 43 17 17. ou contactez l’administration du campus.

Pour tout problème de santé physique ou psychique, des consultations (sans avance de frais) sur rendez-vous sont assurées par :

des médecins généralistes, un médecin psychiatre psychothérapeute, un médecin : consultation en gynécologie, des médecins : consultation en maladies respiratoires et maladies allergiques, un médecin : consultation d’aide à l’arrêt du tabac, un psychologue.

Renseignements

Heures d’ouverture du service de Limoges

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h (Sauf vacances universitaires)

SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé)
39 J rue Camille Guérin 
87036 Limoges cedex Campus Vanteaux Ligne de bus n°10 Tél : 05 55 43 57 70 
Courriel:

IZLY, c’est quoi ? 

IZLY est le nouveau système de paiement du CNOUS et des CROUS accessible avec votre carte étuidant. Ce mode de paiement mobile, vous permet d’effectuer en quelques clics et en toute sécurité le paiement de vos repas dans l’ensemble des restaurants et cafétérias universitaires de l’académie de Limoges.

IZLY, pour qui ?
Tout étudiant  inscrit dans l’un des établissements de l’enseignement supérieur
Tout personnel (administratifs et enseignants) des établissements de l’enseignement supérieur
Certains établissements et administrations conventionnés avec le CROUS de Limoges.

IZLY, comment ça marche ?
Simple : rechargez votre compte sur le web, ou avec votre smartphone.
Pratique : paiement avec la carte étudiante ou votre smartphone.
Sécurisé: l’argent est sur un compte en ligne. Pas de soucis en cas de perte de la carte.
Comment activer ma carte ?
Vous devez activer votre porte monnaie électronique en ligne (IZLY) en suivant les instructions indiquées dans le mail du Crous que vous avez reçu sur votre messagerie.

> En savoir plus http://izly.fr

Connectez-vous !

Pour accéder aux services de votre Environnement Numérique de Travail , il est nécessaire de se connecter, Connexion en  fournissant votre identifiant ainsi que le mot de passe (Identiques à vos identifiant et mot de passe de messagerie).

Pour une première utilisation vous devez valider votre compte avec les informations fournies lors de votre inscription.

Comment valider mon compte ?

J’ai perdu mon identifiant et/ou mon mot de passe :

Je veux changer mon mot de passe :

  • Cliquez sur le bouton Connexion en haut de cette page, puis rendez-vous sur l’onglet « Mon Profil ».

Une question sur l’informatique à l’université :

Consultez le site de la DSI : http://www.unilim.fr/dsi


Travail présentiel et personnel

Deux conseils simples à suivre pour mettre toutes les chances de son côté !

Le travail « présentiel »

Le travail « présentiel » se fait dans le cadre des cours, travaux dirigés ou travaux pratiques en présence d’enseignants : le dynamisme que vous mettrez à participer activement à ces séances sera un facteur essentiel de votre réussite.

Le travail « personnel »

Le travail « personnel » correspond :
• à l’étude des cours,
• à la préparation des séances de TD et de TP,
• aux révisions a posteriori du contenu de ces séances,
• à la recherche de compléments d’informations dans les bibliothèques universitaires ou par internet > Ressources Numériques,
• au suivi des séances de tutorat,
• au travail en groupe avec d’autres étudiants,
• à des questions posées aux enseignants dans leurs bureaux ou par courrier électronique.  

Si vous vous sentez en difficulté, un dispositif de conseil et de soutien est organisé au premier semestre (contactez un enseignant ou le service de scolarité).


Les séjours d' étude à l' étranger

Chaque année, la possibilité est offerte aux étudiants  d’effectuer leur stage à l’étranger. Les destinations varient en fonction de nombreux critères, aussi le Service des Relations Internationales  conseille-t-il et accompagne-t-il au mieux les étudiants dans leurs démarches.

Certains effectuent eux-mêmes leur recherche d’entreprise. D’autres bénéficient d’accords universitaires. Dans tous les cas, les étudiants peuvent demander une bourse permettant de financer une partie de leur séjour

Agenda Campus

12 octobre 12 octobre

L’antenne XLIM de Brive 

Le laboratoire XLIM est positionné à Brive. De quelle manière les recherches menées sur ce site s’accommodent-elles au territoire ? Quelle [...]