Rallye « voitures» en GEII : Les 4 heures de Brive !

Jeudi 17 juin, la tension monte dans le hall de GEII.

Les étudiants de 1ère année effectuent les derniers réglages sur les engins qu’ils conçoivent, construisent équipent depuis le début de l’année.  Ils sont fin prêts pour le rallye de 3 épreuves proposé par les maîtres d’œuvre du projet, Laurent Page, Olivier Halluin et Sylvain Laurent .

D’abord le pilotage à distance par téléphone (Bluetooth), PC (filaire) ou Wifi sur un circuit imposé dans le a hall de GEII. Puis séance de détection et d’évitement d’obstacle pour chaque binôme et enfin une course de vitesse où l’ambiance est survoltée !!

Dans chaque duo, les compétences se complètent, le théoricien est moins fort en câblage, l’as du pilotage manipule moins bien l’imprimante 3D pour faire le boitier de la télécommande au FabLab 19… Ce projet permet de mettre en œuvre toute la théorie parfois ardue, étudiée en informatique, énergie, électronique.

Julien déclare : la compétition finale sert de motivation toute l’année, pour réaliser nos cartes électroniques, les embarquer avec d’autres équipements sur le véhicule, programmer l’arduino, gérer la motorisation, réaliser l’interface homme machine…

Pour Alexandre : c’est un moment convivial entre amis mais il y a une émulation bénéfique, c’est le moment où l’on montre ce que l’on a fait toute l’année sur ce projet, c’est un aboutissement.

Wissam poursuit : même si on est évalué, (un bonus en fonction des résultats) on s’amuse. Les profs rient aussi avec nous. Ce n’est pas possible dans un IUT de grande ville où c’est plus anonyme.

Et Laurie conclut : C’est vraiment sympa de finir l’année comme ça, on s’en souviendra longtemps !