RAMCES – Réseau Avancé de Mesure de Consommation Énergétique et Supervision



Gestion énergétique- SMART GRID

Gestion de l’énergie sur le Campus de Brive

Le campus de Brive s’est lancé dans une action de gestion raisonnée de sa consommation d’énergie. Un réseau de centrales de mesure est en place depuis avril 2013 et permet le suivi des consommations des différents services. Ce réseau est en phase d’étalonnage mais les mesures relatives déjà réalisées permettent déjà de donner une information pertinente sur la vie du campus.

Les mesures sont effectuées en réseau par une trentaine de compteurs et sont centralisées sur un serveur ( RAMCES – Réseau Avancé de Mesure  de Consommation Énergétique et Supervision) . Une analyse de ces données permettra de définir des actions à mener afin de contrôler l’évolution  de la consommation de notre énergie. C’est un système évolutif qui permettra à l’avenir de venir agréger d’autres types de mesure comme la température la consommation d’eau ou de calories

Nous utilisons CACTI une solution gratuite permettant de réaliser des représentations graphiques dynamiques. La lecture des compteurs se fait via  un petit module php qui fait la lecture sur le réseaux modbus/ip et passe la valeur à Cacti qui en  assure la partie graphique.

Nous avons également expérimenté la solution libre ScadaBr. C’est un outil de supervision libre. Il possède de nombreuses fonctionnalités relativement faciles à mettre en œuvre.

Highcharts peut  être aussi  une solution intéressante pour assurer le monitoring des mesures ( en cours d’évaluation)

16 rue Jules Vallès
19100 Brive la Gaillarde - France
Téléphone accueil : +33 (5) 05 55 86 48 00
université ouverte 
source de réussites